Randonnées en Pays de Rémuzat

A la confluence des vallées arrosées par les rivières de l’Oule et de l’Eygues, niché entre la Tête du Mouret (1011m) et les crêtes du Plateau de Saint-Laurent ; se tient le village de Rémuzat.

C’est là que nos « Amis des sentiers GR » liégeois sont venus poser leur valise pour un séjour d’une semaine de randonnée, du 8 au 13 juillet 2018.

Côté thermomètre, il leur a fallu deux jours pour s’acclimater à la chaleur provençale, loin de leur standard de Liège ! Nous avons néanmoins pu observer les vautours sur le Plateau de Saint-Laurent et arpenter les sentiers à flanc du Rocher de Bramard.

Nous avons le troisième jour profité de la fraicheur et du panorama offert par la Pyramide du Duffre , qui culmine Valdrôme du haut de ses 1734m, et qui marque la limite septentrionale du massif des Baronnies avec celui du Diois – selon d’autres sources, cette limite correspondrait plutôt aux vallées de l’Eygues et de la Blème ; quoi qu’il en soit, le périmètre de ses deux massifs est imprécis dans l’usage!

Le quatrième jour nous a mené sur les hauteurs de la Motte-Chalancon et le sommet de Motte Vieille (866m), au pied de la Montagne des Ruelles (1400m).

Une incursion dans le Pays Rosannais le cinquième jour, nous a fait découvrir le charmant petit village de Saint-André de Rosans, célèbre pour son prieuré du Xème siècle et dont le paysage agricole s’ouvre sur des prairies et des champs de céréales : le Serre du Bout (930m) qui domine la Haute-Vallée de l’Eygues fut notre objectif de la journée ; après quoi nous sommes allés nous désaltérer dans la charmante Auberge du Prieuré.

Le dernier jour ne fut pas en reste, avec comme point de mire les crêtes de la Montagne d’Angèle et les alpages sous les Rochers d’Urelle.

Un grand merci à vous tou.te.s pour votre grande sympathie, votre générosité et votre incommensurable bonne humeur !

En souvenir, voici un petit diaporama de vos exploits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Promis, s’il m’arrive un jour de me rendre en terres liégeoises, je me laisserais tenter par les boulets-frites et le Pékèt !

ico

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s