La Vanige (1391m)

Jeudi 2 Août 2018

Cette fois nous y sommes! Un soleil de plomb frappe les baronnies et ses vacanciers!

Comment échapper à cette chaleur qui vous fait littéralement dégouliner? En empruntant un itinéraire sauvage qui vous fera progresser à l’ombre pendant toute l’ascension.

Nous empruntons depuis la Bâtie-Verdun la sente qui suit le ravin de Larant et qui nous permet d’être protégés des ardeurs du soleil. La raideur de l’ascension par endroits nous fera malgré tout, perler quelques gouttes de sueur.

Mais bientôt le pente se radoucit et le col se devine: dernière pause avant l’ascension finale de la crête de la Vanige par sa face nord.

Au sommet, nous profitons de la Majesté des lieux, qui a sans doute inspiré d’autres peuples avant le nôtre: le nom de « Vanige » serait une déformation de « Baginus », divinité de la mythologie celte qui correspondrait selon certaines sources à une montagne divinisée.

Nous embrassons le panorama du regard une dernière fois avant d’entamer prudemment la descente par le versant sud et atteindre le pied de la crête, synonyme de casse-croûte!

Le retour s’effectue par la serre de Chante-Duc et le col de la Côte: nous ne sommes plus très loin, la chaleur nous étouffe à nouveau…

ico

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s