Présentation

portrait

Soyez les bienvenu.e.s sur Sentes et Cimes, votre passeur de nature !

Accompagnateur en Montagne, je vous invite à venir découvrir le territoire des baronnies provençales, partagé entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.
Je propose des sorties pour tout public, toute l’année, quel que soit votre âge ou votre condition physique : soucieux du rythme de chacun.e, ma démarche s’inscrit dans l’idée de partager ces moments hors du temps que nous procure la marche à pied ; pour le plaisir de la découverte de ce qui nous entoure, mais aussi pour libérer le nomade qui sommeille en vous. Arpentons ensemble ce territoire d’exception !

Qui se cache derrière Sentes et Cimes ?

Enfant, ma soif de découverte fut étanchée par l’appel de la forêt : les reliefs boisés alsaciens devinrent mon premier terrain de jeux. Ce n’est que bien plus tard que mes escapades me conduisirent à la découverte de la montagne : une passion était née…

Après avoir exercé le métier de technicien chimiste en laboratoire pendant plusieurs années, rattrapé par l’appel du dehors, l’idée d’une reconversion professionnelle germait peu à peu dans mon esprit. Le profil du métier d’Accompagnateur en Montagne se dessinait, en filigrane de celui d’éducateur à l’environnement. Ces deux cursus m’ont amené à explorer par monts et par vaux les massifs des Vosges et du Jura ; ainsi que les Pré-alpes du Nord.

Le Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne dans le sac –à dos!-, le massif des Baronnies Provençales est devenu une nouvelle terre d’accueil : je vous propose aujourd’hui d’en découvrir les multiples facettes !

Éthique

Ma conception de la randonnée s’articule autour d’un élément essentiel : l’Humain que vous êtes !
Mon travail consiste à vous faire évoluer sur les chemins de la découverte, afin d’éveiller votre curiosité au monde qui nous entoure.

J’aurais à cœur de vous proposer – dans la mesure du possible ! – des parcours atypiques, loin des sentiers battus et de leur foule : chaque sortie est une invitation au voyage et au dépaysement. Ici, dans les baronnies provençales ; mais aussi dans d’autres massifs plus éloignés.

Grégory Curiel
Accompagnateur en Montagne / Éducateur à l’environnement


Sente : petit sentier